photo de Daan Verhoeven
Une connexion à l’eau
Bien que j’aie découvert l’apnée il y a 5 ans, j’ai toujours eu une connexion à l’eau bien marquée. Née d’un père triathlète et d’une mère prof de sport, celle-ci m’a appris à nager à 4 ans. Je n’ai lâché les bassins et les compétitions qu’à 17 ans, me rendant compte qu’il y avait d’autres choses à expérimenter dans la vie.
J’ai ensuite la chance de partir un an en échange en Australie au travers du Youth Exchange Program par le Rotary, puis d’être diplômée kinésithérapeute de l’Université de Liège.
Après quelques années à travailler en Belgique, je retourne dans mon pays d’adoption et y découvre l’apnée. Quelques mois plus tard, je réalise ma première compétition, mon premier record de Belgique. Je deviens accroc. Tellement addict que l’apnée commence à moduler ma vie. Je pars un an aux Philippines pour y devenir instructrice. Les compétitions se succèdent, les records nationaux aussi. Je prends la grande décision de partir vivre trois ans dans le Sud de la France, un lieu qui me permet de concilier tant bien que mal ma vie de kiné spécialisée du sport et ma vie d’apnéiste.
J’y évolue aux cotés des plus grand.e.s, dans le berceau de l’apnée qu’est Nice.
Performances
Ma spécialité est la descente en poids constant sans palme. Réputée pour être la plus difficile, cette discipline oblige à descendre (et remonter!) à la brasse, à l’aide de ses bras et ses jambes seuls, sans aucun artifice. Mon passé de nageuse m’aide à me hisser parmi les meilleures au monde et à devenir Vice-Championne du Monde en 2024.
- détentrice des records de Belgique dans les 4 disciplines de profondeur depuis 2019 :
- CWT (monopalme, -76m)
- CWTb (bipalmes, -80m)
- FIM (immersion libre, -73m)
- CNF (brasse, sans palme, -64m)
- Vice-Championne du Monde aux Championnats du Monde 2024 en CNF
- 4ème aux Championnats du Monde 2023 (CNF)
- 15ème mondiale de tous les temps (CNF)